top of page


Canal de Blain Vivre - Juin 2025
Notre lettre d'information
à lire

Vendredi 21 novembre
Assemblée générale
Merci à nos adhérents venus échanger avec nous. L'État nous dit que"les scénarios de déviation de Blain ne sont à ce jour pas envisageables."
Nous attendons d'autres propositions, et ne baissons pas les bras, pour obtenir une diminution du trafic sur la RN 171 !
A propos de Blain Vivre
Qui sommes nous ?
- "Blain Vivre" est une association loi 1901, issue de la fusion en 2021 de "Blain Contournement" créée en 1999, et d'un collectif de citoyens.
Nos objectifs :
- Réduire les nuisances (bruit, pollution, dégradation des biens, embouteillages)
- Sécuriser le déplacement des piétons et cyclistes
- Dévier le trafic poids-lourds en transit
- Agir ensemble pour que Blain soit une ville agréable à vivre
À quand le contournement ?
Suite à une étude menée conjointement par le Département et l'État, un tracé devait aboutir fin 2019, mais le processus a été stoppé par le Département qui souhaitait plutôt aménager la liaison Ancenis-Savenay par Héric et Fay-de-Bretagne (RD16), au détriment de BLAIN ICI
La Région a inscrit le contournement à son Schéma Routier, le SRADDET, et l’État devait encore s'engager dans le contrat de Plan État-Région, CPER 2021-2027.
L'État avait aussi proposé de déclasser cette RN171 (entre Nozay et Savenay) au profit du Département (loi 3 DS). Celui-ci a renoncé à reprendre la RN171 en septembre 2022, et s'est désengagé de l'étude sur le contournement.
16 novembre 2023 : signature de l'avenant mobilités au CPER par le ministre Clément Beaune, avec une nouvelle étude d'opportunité sur la sécurisation et la fluidification du trafic pour la déviation de Blain.
9 octobre 2025 : Le sous-préfet nous présente une partie du diagnostic réalisé par Arcadis, et nous annonce que "les scénarios de déviation de Blain ne sont à ce jour pas envisageables". Aucune solution alternative n'est proposée pour alléger le trafic sur la RN 171.





bottom of page