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ETUDE EN COURS

Comité de pilotage du 5 Juillet 2018 (COPIL) extrait des diapos présentées... ICI

40 personnes présentes en mairie de Blain, invités par les services de l'Etat et du Département :

- Mr le sous-préfet de Chateaubriant

- Les maires de : Blain, Le Gâvre, La Chevallerais, Bouvron, La Grigonnais, Nozay, Héric, Fay de Bretagne

- Les présidents des communautés de communes de : Blain, Nozay, Erdre et Gesvres

- Mr Verger, conseiller départemental du canton

- Mr Daniel, député de la 6ème circonscription

- Mr Buf, conseiller régional

- Les associations d'habitants (Blain Contournement, B.a.s.t.a, Canal en colère, 171 Autrement)

- les représentants de l'agriculture (Confédération paysanne, FDSEA, Chambre d'agriculture)

- les techniciens de 3 bureaux d'études (Arcadis, Biotope, Cerema )

- Les responsables et techniciens de la  DREAL des pays de la Loire

- Les responsable et techniciens de la DIROuest.

Objet de l'étude

Il a été rappelé l'objet de l'étude, à savoir étudier l'opportunité d'aménager les infrastructures du secteur (moderniser et sécuriser la RN171, contourner les bourgs, réaliser une liaison Ancenis-Savenay). Autant de sujets à rapprocher et si possible concilier, ce qui n'est pas toujours évident.

Nous en sommes aujourd'hui à l'après-diagnostic environnemental qui avait été présenté le 6 février 2015.

A cette nouvelle réunion du 5 juillet 2018, il a été annoncé :

5 macro-scénarios (+ un scénario zéro).

- 1 scénario S0  : statu quo sur les infrastructures existantes.

- 1 scénario S1  : aménagement à partir de la RN171 (Nozay-La Grigonnais-Blain-Bouvron)

- 1 scénario S2  : aménagement à partir de la RN171 (Nozay-La Grigonnais-Blain-Bouvron)

- 1 scénario S3  : aménagement à partir de la RD16 (Héric-Fay de Bretagne-Bouvron)

- 1 scénario S4  : création d'une route nouvelle entre Héric et Blain 

- 1 scénario S5  : aménagement à partir de la RD164 (Redon-Blain-Nort sur Erdre)

Critères de comparaisons exposés :

-  Sécurité, attractivité 

-  Confort ( traversées des bourgs, usagers, riverains...)

-  Milieux physiques (cours d'eau, zones humides et inondables )

-  Milieux naturels (aquatiques, boisés, bocagers...)

-  Agriculture (emprises, coupures d'exploitations...)

-  Cadre de vie (acoustique, qualité de l'air...)

-  Paysages et patrimoine, tourisme...)

-  Aspects socio-économiques

-  Coût financier

 

Définition du meilleur scénario :

Les prochaines réunions devront préciser le scénario retenu, en fonction du "mieux-disant" au niveau des critères énoncés ci-dessus et après concertation avec les élus et les habitants. Un calendrier des prochaines phases de l'étude a été présenté aux participants. Des précisions seront nécessaires sur les tracés pour y voir un peu plus clair et entamer les discussions futures.

Prochaines étapes :

 

- Automne 2018.......... : Autorisation ministérielle pour la concertation publique (obligation)

- Fin d'année 2018...... : Saisine de la commission nationale du débat public (obligation)

- 1er Trimestre 2019... : Concertation publique des scénarios

- 2ème Trimestre 2019 : Présentation du bilan au COPIL

- 3ème Trimestre 2019 : Proposition du parti d’aménagement

- Fin de l'année 2019.. : DUP (décision ministérielle)

Restons mobilisés pour le contournement de Blain. Les habitants l'attendent depuis si longtemps pour améliorer leur vie quotidienne. Ce contournement devra prendre en compte la RD164 qui traverse Blain dans l'autre sens, pour soulager le centre-ville en éloignant tous les camions en transit. Enfin, la réalisation de ce projet favorisera le développement de Blain grâce à des infrastructures modernisées et adaptées au futur. 

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