

Canal de Blain Vivre - Juin 2025
Notre lettre d'information
à lire

Vendredi 21 novembre
Assemblée générale
Merci à nos adhérents venus échanger avec nous. L'État nous dit que"les scénarios de déviation de Blain ne sont à ce jour pas envisageables."
Nous attendons d'autres propositions, et ne baissons pas les bras, pour obtenir une diminution du trafic sur la RN 171 !
L'Agenda
Novembre 2025

Mardi 25 novembre
Questions
Blain
Municipales 2026
3 listes se présentent aux élections municipales de mars 2026. Voici les questions que nous leur avons posées :
"Bonjour,
L'association Blain Vivre (autrefois appelée Blain Contournement) s'est réunie en assemblée générale le vendredi 21 novembre. À cette occasion, les adhérents se sont exprimés en faveur d'une demande de positionnement, adressée aux trois listes déclarées, à ce jour, pour les élections municipales 2026. Voici le sujet qui nous préoccupe et les questions qui vous sont posées.
Depuis plusieurs années, l’association Blain Vivre se mobilise pour défendre les intérêts des habitants et accompagner les démarches liées au projet de contournement routier. Malgré notre engagement constant, nos relances régulières et la qualité du travail fourni, nous avons dû constater l’existence d’un blocage durable au sein des services de l’État et du Département.
Ce blocage – d’abord feutré, puis assumé – annonçait progressivement l’abandon définitif du contournement de Blain, là où nous étions en droit d’attendre écoute, soutien et transparence.
Dans ce contexte, et alors que vous annoncez faire des mobilités douces un axe important voire central de votre programme, plusieurs questions demeurent :
• Comment envisagez-vous de répondre aux besoins de déplacements actuels et futurs des habitants, dans une ville dont la circulation est déjà saturée aux heures de pointe ?
• Comment garantissez-vous que le développement des mobilités douces ne devienne pas un simple alibi politique venant remplacer, sans alternative crédible, un projet routier structurant ?
• Quelles infrastructures concrètes prévoyez-vous pour permettre à tous les habitants – y compris les plus éloignés du centre, les familles, les personnes âgées – de se déplacer en sécurité ?
• Quelle articulation proposez-vous entre mobilités douces, transports publics et trafic routier, afin d’éviter que la suppression du contournement ne se traduise par davantage de nuisances pour les riverains ?
• Quels engagements prenez-vous pour obtenir enfin de l’État et du Département la clarté, les informations et la coopération que nous attendons depuis trop d’années ?
• Disposez-vous d’un calendrier précis ? De financements identifiés ? De partenaires institutionnels engagés ?
• Enfin, comment garantissez-vous que la transition vers des mobilités plus propres ne se fasse pas au détriment des réalités quotidiennes des habitants, des commerçants et des entreprises du territoire ?
Parce qu’un projet de mobilité est essentiel et qu’il ne peut pas reposer uniquement sur des slogans, nous demandons à chacune des listes de présenter clairement leurs intentions, leurs méthodes et leurs garanties.
En vous remerciant,
Bien cordialement
Les membres du conseil d'administration de Blain Vivre"
Novembre 2025

Vendredi 21 novembre
Assemblée Générale
Blain
Salle Henri Dunant
Merci à nos adhérents venus assister à notre assemblée générale. Nous avons présenté les résultats de l'étude Arcadis, et discuté des actions à venir.
Octobre 2025

Jeudi 9 octobre
Rendez-vous
Sous-préfecture
Châteaubriant
Déviation et réduction de la circulation poids lourds sur les axes RN 171 et RD 164
Un copil a eu lieu en présence du Sous Préfet le 24 juin dernier rendant compte d’un diagnostic trafic et sécurité sur les axes nous concernant à Blain et La Grigonnais. À cet effet, nous sollicitions à plusieurs reprises un rendez-vous avec la sous préfecture et les services de la DREAL pour en connaître les préconisations et les solutions envisagées.
Ce rendez-vous a eu lieu (nous pouvons dire, enfin !) le 9 octobre.
Mars 2025

Jeudi 20 mars - 20h30
Film débat
Blain
Cinéma Saint Laurent

L’association Blain à vélo et le conseil développement du Pays de Bain nous ont invités le 20 mars à un débat sur les mobilités en milieu rural avec comme intervenants : Véronique de BOYSSON, Présidente de l’association Blain Vivre, Thomas GABORIT en charge des transitions écologiques à la Chapelle sur Erdre, Emmanuel LE BRETON, en charge du développement des aménagements/ itinéraires cyclables à Pornic agglomération et Maxime BUREAU de la société FLEETA, ceci devant une cinquantaine de personnes.
Notre Présidente a présenté nos souhaits de voir améliorer l’ensemble des dispositifs et moyens de déplacements. À ce sujet, elle s’est exprimée en précisant : « si notre territoire s’ouvre peu à peu à une envie de plus de solidarité de co-expériences, il reste cependant encore très individualiste et l’enjeu est de trouver des solutions adaptées à NOS territoires ruraux. Mille fois oui pour une ville plus éco-responsable dans ses flux et ses déplacements mais cela commencera impérativement par une réduction drastique du trafic des poids lourds de transit, sans cela toute initiative tendant à faciliter les accès et la circulation douce sur notre territoire sera vaine. »
Un petit rappel de 2 chiffres pour Blain : ce sont plus de 23 000 véhicules au quotidien dont 2500 poids lourds exclusivement de transit qui traversent la ville chaque jour, il est facile d’imaginer la quantité de nuisances à la fois sanitaires et environnementales engendrées par un trafic qui ne fait qu’augmenter, sans compter l’insécurité générée par le flux quasi continu des véhicules.
Nous les remercions pour cette invitation qui a permis de donner libre parole aux participants en posant des questions concrètes et intéressantes, qui restent à développer lors de notre prochaine rencontre et ainsi poursuivre notre collaboration avec le conseil de développement du Pays de Blain et l’association Blain à Vélo.
Novembre 2024

Vendredi 22 novembre
Assemblée Générale
Blain
Salle Henri Dunant
Notre assemblée générale a été l'occasion de vous présenter nos actions, et d'échanger avec notre conseiller départemental, et notre adjoint en charge de l'aménagement du territoire, sur tous les sujets qui concernent la circulation dans Blain, et le bien-vivre dans notre commune.
Merci à tous d'être venus !
Mars 2024

Jeudi 14 mars
Débat public
Blain
Salle Henri Dunant
"Gestion du trafic et du transit dans la ville"
Les intervenants :
- Philippe Caillon, 1er adjoint en charge de l'aménagement du territoire de la ville de Blain
- Simon Lesouef, président de l'association "Blain à vélo"
Nous sommes tous concernés par le transit des poids lourds dans Blain, mais aussi par le trafic quotidien ! Merci à tous d'être venus débattre !
Septembre 2023

Vendredi 8 septembre
Nous avons manifesté
Blain
rond point de l'Écluse
Bd de la Résistance
Depuis 1999, notre association réclame un contournement de la ville.
NON à une circulation de transit dans une ville de bientôt 12000 habitants,
OUI à une circulation locale avec l’aménagement d’un contournement global de la ville !


Samedi 9 septembre
Fête des associations
Blain
Salle Catherine Destivelle
Nous étions heureux de vous accueillir sur notre stand, afin de vous faire connaître nos actions, en faveur d'un apaisement de la circulation dans la commune de Blain !
Juillet 2023

Samedi 1er juillet
Nous avons manifesté
Blain
entre le feux piéton et le rond point de la Paix
Bd de la Résistance
Depuis 1999, notre association réclame un contournement de la ville.
NON à une circulation de transit dans une ville de bientôt 12000 habitants,
OUI à une circulation locale avec l’aménagement d’un contournement global de la ville !




Mars 2023

Vendredi 24 mars
Nous avons manifesté
Blain
rond-point de la mairie
Rue Jean XXIII
Rue du cdt Simon

Depuis le début de l'année, la municipalité a lancé la phase 1 de son grand projet d'aménagement du centre-ville.
La première conséquence sera le passage des camions venant de la RD164 par les rues Jean XXIII et du commandant Simon, et donc devant l'EHPAD et les établissements scolaires Saint-Clair et Saint-Laurent. Nous manifestons pour demander une déviation rapide de ces camions afin d'assurer la sécurité de nos enfants et de nos anciens
La décision est entre les mains du département et de la municipalité qui mènent l'étude conjointement.
Janvier 2023

Jeudi 12 janvier
Nous avons manifesté
Pont du canal - Blain
Reportage de TV Nantes

Depuis 1999, notre association réclame un contournement de la ville.
Blain, ville structurante, pôle d'équilibre, mais territoire abandonné depuis 60 ans, suspendu à la décision du transfert de l'aéroport à NDDL, soumis aux manques de visions de nos élus, aux clivages partisans !
Le tronçon Nozay-Blain est le seul à ne pas être aménagé sur l'axe Laval - Saint-Nazaire !
Aussi, au nom du développement durable,
NON à une circulation de transit dans une ville de bientôt 12000 habitants,
OUI à une circulation locale avec l’aménagement d’un contournement global de la ville !




